Nos experts
Portrait de Adrien
Je me souviens encore du terrain de jeu de mon enfance : le chantier naval de mes grands parents. J’y rencontrais tous les passionnés du fleuve qui venaient tour à tour réparer, modifier, agrandir leurs bateaux. Il m’arrive souvent de penser à cette époque ou il n’y avait pour moi pas de clients, de fournisseurs ou de salariés mais une grande famille ou les valeurs humaines, le partage, l’entraide, et l’empathie étaient très présents.
Mes parents entrepreneurs de « père/mère en fils/fille » ont toujours partagé ces valeur avec mes frères et moi.
Pour retrouver cette vision de l’entrepreneuriat, j’ai intégré une école de commerce (Néoma Rouen) à 20 ans. Au delà de la formation très complète qu’une telle école propose, j’ai pu retrouver ces valeurs en devenant président de l’association Job Affaires véritable petite entreprise.
C’est dans cette association que j’ai connu mon premier contrôle fiscal et mon premier contrôle Urssaf. J’ai alors compris que la gestion était un métier à part entière et qu’une gestion « à la légère » pouvait avoir de graves conséquences. J’avais trouvé ma voie.
Les 10 mois que j’ai passé à auditer des PME dans un grand cabinet d’audit m’ont permis de renforcer cette vision, J’ai décidé en 2003 de rejoindre une TPME en tant qu’adjoint du dirigeant fondateur. J’ai retrouvé les joies de l’entrepreneuriat et cela ne m’a jamais quitté depuis.
En 2007 j’ai créé Directeur Particulier, mon ami Pierre m’a rejoint en 2009 et en 2011 nous recrutions notre premier collaborateur.
Ce soucis de l’excellence je l’ai toujours eu en moi. Que ce soit lorsque je faisais du volley-ball ou j’ai appris que les qualités individuelles sont encore plus importantes au service d’une équipe ou lorsque j’ai appris le saxophone et le violon. Quiconque a déjà joué du violon dans sa vie connais le niveau d’abnégation, de travail et d’excellence que cela implique.
Voulant me rapprocher de la nature, des grands espaces et du soleil, j’ai quitté la région parisienne en 2012 pour m’installer en Ardèche avec ma famille. Nous vivons depuis en harmonie et j’ai la joie de voir ma famille s’épanouir et mon aventure entrepreneuriale sur les rails de la réussite. C’est parfois difficile, éprouvant, on doute souvent mais c’est toujours passionnant.
Mon père me disait un jour « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». J’ai fait mienne cette maxime depuis plus de 20 ans, la recherche permanente de solutions et le challenge sont ce qui m’amusent le plus et la liberté ce qui me définit le mieux.